La majorité des personnes âgées préfèrent conduire toutes seules pour se déplacer. En effet, ces derniers ne veulent pas dépendre des autres et optent pour l’autonomie. Pourtant, aux yeux de la société les séniors présentent des risques élevés d’accident en matière de conduite.
Un accompagnement des séniors dans leurs déplacements
À la vieillesse, nos réflexes deviennent altérés et les problèmes de vue et d’ouïe augmentent. Voilà pourquoi, les risques sont élevés. Le sénior peut également présenter des problèmes de santé tels que l’AVC, les complications cardiovasculaires et la maladie de Parkinson. Mais lorsqu’une personne âgée n’est plus apte à prendre la voiture, il est judicieux de les accompagner. Dans le milieu urbain, les transports en commun peuvent être une alternative.
Ce site de conseils pour les seniors affirme que dans la majorité des villes, il existe des bus spécialement conçus pour les individus âgés. Dans le milieu rural, la situation peut être compliquée. De ce fait, la seule solution est de favoriser l’entraide entre voisins. Les experts recommandent également de passer par des services à la personne pour résoudre le problème.
Adapter les voitures et la conduite aux personnes âgées
Il arrive que malgré la vieillesse, les personnes âgées soient encore en mesure de conduire. Ainsi, la meilleure solution pour empêcher la perte de mobilité est d’adapter le véhicule. Pour ce faire, il est nécessaire de faire quelques travaux d’amélioration en installant des sièges appropriés. Les rétroviseurs capables d’élargir le champ de vision de l’automobiliste sont fortement recommandés.
Ajouter un commentaire