Votre voiture a fait son temps et vous désirez la remplacer par un modèle plus moderne et moins énergivore ? Pour financer ce projet, vous pouvez passer par un crédit auto. Et si vous aspirez à obtenir le prêt le moins cher, il va falloir respecter un certain nombre de conditions.
Quel crédit pour acheter une auto ? Auprès de quel professionnel souscrire ?
L’achat d’une voiture étant relativement onéreux, la plupart des gens passent par un crédit auto pour financer l’acquisition. Appartenant à la grande famille des crédits à la consommation, ces prêts auto se déclinent en différents types. Le plus courant est certainement le prêt affecté qui comme son nom l’indique, est directement attaché à l’acquisition de la voiture. La somme débloquée ne peut servir à rien d’autre qu’à financer le projet en question. L’avantage est que s’il y a défaillance de la part du vendeur et que la voiture n’est pas livrée, l’emprunteur n’est pas tenu de rembourser. En seconde lice figure le prêt personnel.
À l’inverse du crédit affecté, les sommes allouées sont utilisables pour divers achats. Cette alternative est intéressante si vous envisagez d’acheter par exemple une voiture d’occasion et que vous souhaitez bénéficier de fonds supplémentaires pour faire quelques réparations. En outre, il existe des marques qui proposent des crédits à taux zéro. Avec ces emprunts sans intérêts, le client ne rembourse que le coût de l’achat de la voiture, les frais d’assurances et de dossier. Comme l’exige la règlementation autour des prêts à la consommation, les sommes demandées ne peuvent pas excéder les 75 000 euros remboursables de 3 mois à 7 ans.
Les astuces et conseils pour avoir un prêt pas cher
Avant d’envisager de contracter le meilleur crédit auto possible, analysez d’abord votre situation financière. Difficile voire impossible d’envisager d’obtenir les faveurs de la banque si votre dossier présente des failles. Déterminez notamment votre taux d’endettement qui ne doit surtout pas excéder les 33%. Évitez également les incidents de paiement, les découverts bancaires et autres faits qui démontrent que vous gérez mal votre argent.
La bonne idée est plutôt de prendre un crédit auprès des banques et des établissements de crédit qui ont des offres beaucoup plus attractives que celles offertes par les concessionnaires automobiles.
Ensuite, essayez de tenter votre chance auprès des banques en lignes réputées pour proposer les prestations les moins chères du marché. De plus, les démarches en ligne sont plus rapides et moins contraignantes puisque vous n’avez pas à vous déplacer à chaque fois.
Autre chose : ne vous focalisez pas uniquement sur le taux nominal lorsque vous décryptez les offres de crédit. Seul le TAEG (taux annuel effectif global) vous donnera un aperçu total de tout le montant à rembourser. Il comprend non seulement le taux d’intérêt, mais aussi les frais d’assurance, les frais de dossiers, ainsi que les commissions.
Et n’oubliez pas : une fois l’acquisition faite, il faut comparer les assurances pour votre véhicule pour pouvoir réduire les charges qui lui sont liées. Car en plus du remboursement des mensualités, d’autres dépenses liées à l’auto vous incomberont comme l’entretien et bien d’autres. Faites en sorte que cette dernière ne pèse pas trop lourd dans votre budget.
Ajouter un commentaire