Les à-côtés

Le leasing et l’électrique pour optimiser sa flotte d’utilitaire

Les véhicules électriques ont la cote en ce moment, surtout dans l’objectif de rouler de façon propre. Et avec les différentes aides financières que propose l’état, le marché de la mobilité tend irrémédiablement vers une électrification des transports. Pour une société évoluant dans la logistique ou encore la traite de service, une flotte de véhicule électrique ne possède que des bénéfices. Est-ce que rouler en électrique est plus cher qu’avec une flotte de véhicule thermique ? Le point sur la question.

Les avantages du leasing pour une entreprise

Une flotte de véhicule utilitaire électrique ne peut que faire du bien aux finances d’une entreprise. Avec le LLD (Location Longue Durée), la gestion d’un parc automobile n’a jamais été aussi facile. Avec la solution du leasing, les sociétés ont le choix entre la durée et l’achat en fin de contrat. Pour un achat à la fin du contrat de location (Leasing avec Option d’achat), la société possède la maitrise sur les mensualités et peut revendre la voiture à la fin du contrat (récupération du capital investi).

Le LLD, un choix efficace pour les parcs d’utilitaire électrique

En effet, que ce soit pour des utilitaires ou des petites citadines, le LLD est la formule de leasing la plus adaptée pour les entreprises. C’est même mieux qu’un crédit auto dédié. Avec le leasing, il n’y a pas besoin de piocher dans la trésorerie de l’entreprise. Un contrat de leasing peut prévoir les entretiens de la flotte d’utilitaire électrique. Autre avantage, les loyers payés pour des voitures électriques peuvent être considérés comment étant des charges déductibles sur les impôts.

Comment fonctionne le leasing d’une flotte d’utilitaire ?

En partant du principe de la LLD, la société dispose des voitures sur une période comprise entre 12 et 60 mois. En ayant recours à un leasing, la gestion de la flotte s’en retrouve également plus facile. En effet, c’est à la société de leasing de s’occuper de l’achat, de la revente et de la gestion des véhicules tout au long du contrat. Le LLD réduit alors considérablement les fonds alloués à la gestion des voitures.

Surtout que le LLD dispose d’une mensualité fixe à régulariser. Mais attention, si jamais la société vient à rompre le contrat avant son échéance, elle s’expose alors à de très lourdes pénalités financières. Mais comme il s’agit d’une flotte entière de VUS électriques, les remises sont plus fréquentes.

Et le sourcing ?

Le sourcing est encore un atout pour faire baisser les couts de sa flotte auto. C’est-à-dire nouer des partenariats exclusifs avec les fournisseurs. Pour les sociétés, il est important de payer au juste prix ses véhicules. Pour cela, il est recommandé de comparer tous les prix qui se font actuellement sur le marché. Les appels d’offres ne suffisent donc pas à choisir la meilleure offre du moment.

Ainsi, le sourcing consiste à comparer le prix de 2 ou 3 loueurs (voire plus). Cela permet de faire des comparatifs de cotation d’une manière régulière et efficace. Effectivement, il faut savoir que 55% du cout réel d’un parc automobile est généré seulement après son acquisition.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire