Le prêt voiture peut se faire racheter, dans le cadre d’une opération de regroupement de crédit, le leasing également mais ce financement est plus particulier à résilier.
Crédit auto, le faire racheter
Il est fréquent que des automobilistes ayant eu recours à un crédit automobile pour acheter leur véhicule se retrouve dans le besoin de le faire racheter, soit dans le cadre d’un projet immobilier pour dégager de la capacité d’endettement, soit dans le cadre d’un regroupement de crédit pour alléger les mensualités.
Un crédit auto est un prêt à la consommation et ce financement peut bel et bien faire l’objet d’un rachat de crédit, cela signifie tout simplement qu’il est remboursé par anticipation par une société spécialisée qui propose en contrepartie un nouveau contrat de crédit avec des modalités réajustées. Un prêt automobile peut être racheter avec d’autres crédits, permettant ainsi à l’automobiliste de réduire encore plus ses mensualités, suivant le besoin souhaité. Il faut donc avoir recours à un établissement bancaire spécialisé dans le domaine, ou solliciter les services en ligne comme les simulateurs de rachat de prêts.
Peut-on faire racheter un leasing auto ?
De plus en plus de contrats sont basés sur un leasing automobile, il s’agit d’un crédit-bail qui permet de louer une voiture sous la forme d’une LOA, c’est-à-dire location avec option d’achat. Ce contrat est particulier car l’automobiliste reste locataire, il n’est donc pas propriétaire du véhicule et s’il souhaite faire racheter son contrat de LOA, il devra restituer le véhicule.
Il y a plusieurs cas de figures possible, soit l’automobiliste décide de faire racheter le contrat par une banque, alors il devra débourser la somme demandée par le prêteur pour racheter le véhicule, cela implique d’attendre le 13e mois et de procéder à une demande de regroupement de crédit. Soit il peut résilier son contrat, ce qui implique de payer les pénalités et les loyers dus, une somme qui peut être inclue dans le projet de rachat des encours de crédits, mais le véhicule devra être rendu avec toutes les modalités que cela implique, à savoir des possibles frais de remise en état.
Transférer un leasing de voiture
De plus en plus d’automobilistes qui souhaitent faire racheter leurs crédits et qui ont un contrat de leasing on trouvé une astuce financière bien plus intéressante, ce que l’on appelle le transfert de leasing. C’est un procédé légal qui permet de trouver un autre locataire, il faut alors que ce dernier dépose une demande de reprise du contrat et du véhicule auprès de l’établissement qui loue la voiture.
Après vérification de la solvabilité, le contrat peut être transféré, pour celui qui cède, c’est l’opportunité de se débarrasser d’une dette et de repartir sur de l’achat d’occasion ou tout autre forme d’acquisition de voiture. Les frais de transferts sont à la charge du repreneur, seuls des frais peuvent être facturés au cédant s’il fait appel à un service de transfert qui se charge de toutes les modalités.
Ajouter un commentaire