L’installation d’une borne de recharge à domicile doit être effectuée par un professionnel certifié. Ce dernier garantit la conformité de l’installation, et l’obtention de devis personnalisés pour des travaux au meilleur prix.
Qu’est-ce qu’un professionnel IRVE ?
Un électricien IRVE correspond au professionnel compétent pour tous les travaux en rapport avec les Infrastructures de Recharge pour Véhicules électriques. Il s’occupe des différentes solutions de recharge pour les voitures électriques et hybrides rechargeables. La mention IRVE est délivrée par AFNOR ou QUALIFELEC, qui sont les seuls organismes habilités à former les électriciens souhaitant se spécialiser dans la mise en place de bornes de recharge. L’électricien IRVE doit posséder les compétences et les qualités nécessaires pour intervenir auprès d’un particulier, d’une entreprise ou d’une collectivité. Il sera capable d’exercer sa mission dans le respect de ses obligations, et de garantir la sécurité du dispositif et de leur utilisateur.
Les formations pour devenir électricien IRVE
La certification IRVE s’obtient à la suite d’une formation spécifique, délivrée par les organismes d’authentification AFNOR ou QUALIFELEC. La formation qualifiante se décline en 3 niveaux. Le niveau 1 correspond à l’installation de dispositifs de recharge de 11 kW ou moins, sans configuration spécifique pour la communication et la supervision. Il s’agit de la formation de base qui consiste à acquérir des connaissances sur la norme NF C 15-100. Cette norme se rapporte à la distribution électrique de basse tension, ainsi que la mise en place et la mise en service des bornes de recharge. La formation de niveau 2 a pour but de former l’installateur borne de recharge à la pose de dispositifs de moins de 22 kW. En addition des connaissances acquises au niveau 1, le niveau 2 permet d’acquérir des compétences pour définir l’infrastructure et modifier l’installation électrique en fonction des besoins. Le niveau 3 permet d’être habilité à installer des bornes de recharge rapide de 22 kW, 50 kW et plus. Ce stade est le niveau le plus élevé, et sert à préparer l’électricien pour la réglementation propre aux Établissements Recevant du Public ou ERP, et aux parkings privés ou publics. Grâce au niveau 3, l’électricien est apte à installer divers types de chargeurs, y compris ceux destinés à la recharge intelligente.
Pourquoi faire appel à un électricien IRVE ?
Le professionnel IRVE peut garantir la sécurisation de l’installation électrique, et la conformité de la borne vis-à-vis de la norme en vigueur. Il doit pouvoir conseiller sa clientèle en leur proposant la borne la mieux adaptée en fonction de la capacité de charge de la batterie du véhicule et du nombre de voitures à recharger. L’installateur IRVE assurera la maintenance et l’entretien courant de l’infrastructure, en plus de s’occuper des démarches nécessaires pour permettre au client de bénéficier des aides financières fournies par l’État. Le client doit effectivement être éligible aux aides à l’installation de bornes de recharge, et pour cela, il lui est obligatoire de solliciter l’intervention du professionnel IRVE. L’accès à une garantie en matière d’assurance est également possible à la seule condition que le client ait fait réaliser son installation par un électricien IRVE.
Ajouter un commentaire