La neige, tout comme la pluie, entraîne quelques difficultés sur la route. Pour ceux qui n’ont pas d’expérience sur la conduite enneigée, il faut prendre quelques précautions. Une perte d’adhérence ainsi que des difficultés de direction sont courantes sur les routes enneigées. Les sites sur la sécurité et les assurances auto vous en apprennent davantage.
Prudence sur les distances de freinage
Selon Assurément Auto, il faut faire preuve d’une extrême prudence sur les routes enneigées, surtout concernant les distances de freinage. Le conducteur doit savoir anticiper les tournants et les changements de vitesse pour ne pas faire dévier la voiture de sa trajectoire. La limitation de vitesse est ainsi obligatoire. D’ailleurs, sur les grands axes routiers, la limite de vitesse est abaissée à 20, voire 10 km/h en cas de neige.
Quel style de conduite sur la neige ?
Pour votre sécurité et celle d’autrui, vous devez conduire avec souplesse et douceur sur la neige. Les fortes accélérations et les gros freinages sont à éviter. Les routes enneigées sont très glissantes et le manque de visibilité peut causer des accidents à tout moment, la vigilance est de mise. L’utilisation de pneu neige est souvent recommandée pour plus de stabilité des roues. En cas de dérapage, il est conseillé de rétrograder progressivement la vitesse avant de commencer à freiner. Vous pouvez également braquer dans le sens inverse du dérapage pour reprendre le contrôle. D’autres précautions et conseils sont disponibles sur le site pour une conduite plus sécurisée sur une route enneigée.
Ajouter un commentaire