La voiture

5 conseils pour protéger votre voiture pendant l’hiver

L’hiver approche à grands pas et vous n’avez toujours pas une solution pour protéger votre voiture du froid ? Misez toute votre attention dans ce dossier. Nous allons vous exposer 5 conseils simples, mais efficaces pour conserver l’état et la performance de votre véhicule face au gel.

 1 – Éviter l’humidité

Le phénomène de gel et de dégel est surtout occasionné par l’humidité. Faites de cette dernière l’ennemie principale de votre voiture. Dans cette optique, éloignez tout ce qui est générateur d’humidité, et ce, tant à l’intérieur de l’habitacle qu’à l’extérieur. En plus d’abîmer les accessoires, cette situation provoque une odeur désagréable.

Pour empêcher le froid d’envahir vos canaux de distribution, faites le plein de carburant. Il en est de même pour les niveaux d’huile. Cela permet de maintenir la température adéquate.

2 – Opter pour une solution de couverture

Si vous n’avez pas de garage, la meilleure solution qui s’offre à vous est de couvrir votre voiture. À l’aide d’une bâche sur mesure, il vous est possible d’empêcher les intempéries d’atteindre votre carrosse. Le vrai problème pendant l’hiver, c’est l’alternance du soleil, de la neige et des givres. L’incidence entrainée sur le bloc-moteur est tout sauf agréable.

Il est recommandé de choisir le modèle de bâche qui convient le mieux à votre voiture. Vous avez le choix entre le plastique et le velours. Dans tous les cas, le fait de couvrir votre véhicule permet d’atténuer le givre et la condensation.

3 – Protéger les pneus

L’intensité du froid risque de détériorer l’adhérence de la pneumatique de votre véhicule. Un phénomène tout à fait normal vu la réaction chimique provoquée sur la pression de l’air comprimé dans vos pneus. La sécurité des passagers est également menacée en raison des risques de dérapage et de glissades.

Face à ces embarras, vous devez équiper votre véhicule de pneus d’hiver. Ces derniers ont la capacité de s’adapter aux conditions routières hivernales. Que les routes soient mouillées, enneigées ou verglacées, leurs lamelles permettent d’assurer une très bonne adhérence.

4 – Inspecter régulièrement l’état de la batterie

En hiver, une seule nuit suffit pour mettre votre voiture sur cale. Dans la plupart des cas, cela se rapporte à la batterie. Compte tenu de la mission de celle-ci sur le dégivrage des vitres, le chauffage de l’habitacle ainsi que l’alimentation des diverses fonctionnalités, les performances sont réduites. Dans cette mesure, il est important de vérifier le niveau de charge de la batterie.

Les bornes de la batterie doivent également être protégées pour empêcher les dangers potentiels. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la graisse ou du bicarbonate de soude. Les deux sont pareillement efficaces.

5 – Garantir une bonne isolation

À cause du froid, les joints de votre automobile sont peu opérationnels. Ils n’ont plus la capacité de conserver l’isolation thermique nécessaire. Faute d’une baisse de température, les caoutchoucs s’effondrent et se rétractent. Les essuie-glaces peuvent également être bloqués suite à ce problème, notamment si le pare-brise est entièrement recouvert de neige.

Pour pallier ces problèmes, le mieux est de prévoir un spray en silicone pour renforcer les joints. Cela pour fournir une meilleure isolation à la voiture. L’usage d’un vinaigre blanc ou d’une glycérine peut également permettre de protéger les joints contre le froid persistant.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire