La voiture

Comment remplacer une batterie de voiture ?

Une panne de batterie et voilà que votre voiture est totalement immobilisée ? Cette pièce incontournable apporte le courant électrique nécessaire au démarrage. L’apparition de signes de faiblesse nécessite un remplacement qu’il n’est pas toujours nécessaire d’effectuer dans un garage. Avec les bonnes techniques, vous pourrez changer votre batterie vous-même.

S’assurer que la batterie est la cause de la panne

Vous démarrez votre voiture et aucun voyant ne s’allume ? Dans 99% des cas, il s’agit d’une panne au niveau de la batterie. Vous pourrez en attester en utilisant un voltmètre. Deux solutions s’ouvrent alors à vous : recharger la batterie ou carrément la remplacer par une neuve. Si vous avez choisi la seconde alternative, l’opération commence par le repérage de l’emplacement de la batterie. Normalement, elle reste très visible sous le capot, mais si vous ne parvenez pas à vous situer, utilisez le livret d’entretien de la voiture. Maintenant, essayez de trouver une boîte rectangulaire constituée d’un câble noir et d’un câble rouge. Avant de tout démonter, assurez-vous d’abord que le problème ne vient pas de l’alternateur. Il se peut que la panne soit due seulement au circuit de recharge. Activez le voltmètre du multimètre en mode volt continu représenté par le signe « = ». Le câble rouge de l’appareil sera fixé sur la borne « + » de la batterie et celui noir, avec la borne « – ». Normalement, il faut que la valeur soit de 12,5 et 12,7 V. En dessous de 11,7 V, une recharge est à envisager et si cela ne fonctionne pas, vous devez remplacer la batterie. Attention, au cours de l’opération, vous ne devez porter aucun objet en métal (bijoux, etc.) et surtout, les deux cosses de batterie ne doivent jamais entrer en contact au risque de créer un court-circuit.

La dépose et la pose de la nouvelle batterie

Avant le changement de batterie, assurez-vous que la neuve possède les mêmes caractéristiques et dimensions que l’ancienne. Notez la tension nominale, la puissance de démarrage et la capacité. Utilisez les informations pour faire votre achat sur internet ou dans un magasin de pièces automobiles. Une fois que vous vous êtes procuré la bonne batterie, passez au démontage en desserrant la vis de maintien et le débranchement des cosses en commençant par le négatif puis par le positif. Lors de la manipulation, veillez à ce que la batterie ne penche pas pour éviter les fuites. C’est pourquoi il est conseillé que la voiture soit garée sur une surface bien plane avant de changer la batterie. Nettoyez éventuellement les cosses si elles sont trop encrassées à l’aide d’une brosse métallique. Soufflez pour ôter l’excès de poussière.

Passez ensuite au montage. Les bornes + et – doivent toujours être placées correctement. Vissez tous les boulons et vis puis connectez le pôle + avant d’enchaîner sur le pôle -.

Une fois l’opération effectuée, fermez le capot et démarrez la voiture. Très important : l’ancienne batterie n’est pas à jeter n’importe où, car elle renferme des produits nocifs. Vous devez la rapporter dans un magasin de pièces automobiles ou tout simplement dans une déchetterie.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire