Le choix des véhicules qui vont constituer votre flotte auto d’entreprise ne doit pas se faire au hasard. Vous devez prendre en compte plusieurs facteurs pour bénéficier des avantages d’une flotte de véhicules. Découvrez aussi les avantages de financer un véhicule de fonction avec le leasing pour les professionnels.
Véhicule de fonction : les critères à prendre en compte
Avant de choisir une voiture de fonction, définissez vos besoins en termes de puissance du véhicule, de confort, de gabarit, de motorisation… Idéalement, privilégiez les voitures électriques. Toutefois, avant de choisir cette solution, vérifiez si les trajets quotidiens de la voiture sont pourvus de bornes de recharge. En optant pour un véhicule utilitaire, vous bénéficierez de plusieurs avantages fiscaux. Vous pouvez alors profiter d’une déduction fiscale sur les amortissements de la voiture. Il est de même pour la TVA sur l’achat du véhicule et les charges relatives à son utilisation.
Financer son véhicule de fonction avec le leasing pour professionnels
Une alternative au crédit bancaire, le leasing pour professionnels doit faire l’objet d’un contrat. Avant de choisir une offre quelconque, il s’avère judicieux d’étudier minutieusement les dispositifs du contrat de leasing.
Un contrat de leasing auto dure entre 2 et 5 ans. Le coût de l’opération augmente effectivement au fur et à mesure que la durée du contrat se rallonge. Sachez qu’un loyer trop élevé risque d’avoir un impact notable sur la situation financière de votre entreprise. Vous devez aussi étudier si le forfait kilométrique imposé par le contrat correspond à vos besoins. Le dépassement du forfait peut entrainer des surcoûts. En principe, le loyer comprend les mensualités, les charges d’entretien et d’assistance ainsi que l’assurance auto. Il convient toutefois de vérifier les dispositifs du contrat de leasing pour les professionnels avant de le signer pour éviter les mauvaises surprises.
Ajouter un commentaire