Le chat est un animal bien curieux qui se retrouve souvent seul dans des situations délicates. Il n’est donc pas rare de les voir renversés et couchés sur le bord de la route ou d’en renverser un avec sa voiture. Quelles que soient les circonstances de l’accident, on ne peut décemment pas laisser un animal agoniser derrière soi. En apprenant les gestes de premiers secours, il est possible de sauver la vie de l’animal.
Renverser un chat avec sa voiture : comment réagir ?
Lorsqu’on renverse un animal de compagnie avec sa voiture, il est impératif de s’arrêter pour voir l’état de l’animal. Généralement, le chat sera gravement blessé ce qui obligera l’automobiliste à réagir rapidement et de manière consciencieuse. Mais avant de faire quoi que ce soit, il est important d’observer rapidement l’état de l’animal en prenant son pouls au niveau de l’aine. Cela indiquera si le chat est encore vivant ou non. S’il est vivant, mais qu’il a subi des blessures graves, il n’est pas conseillé de le bouger, car cela risque d’empirer son état. Il est préférable d’appeler d’urgence un vétérinaire pour qu’il vienne le soigner sur place. En revanche, il est possible de déposer une couverture sur l’animal pour éviter qu’il tombe en hypothermie. Pendant toute l’opération, essayez de parler à l’animal pour le rassurer s’il est conscient. Il peut aussi être utile de maintenir sa tête inclinée légèrement en arrière pour que le sang puisse continuer de circuler. En cas de doute, vous pouvez voir ces conseils si vous avez renversé un chat. Attention, un chat en état de choc est susceptible de devenir agressif. Il convient ainsi de rester prudent lorsque vous l’approchez.
Quels sont les gestes de premiers secours à adopter ?
Si l’animal est gravement blessé, il n’est pas conseillé de le déplacer. Il vaut mieux effectuer les premiers soins sur place. Dans le cas où il perdrait beaucoup de sang, il sera nécessaire de faire un garrot avec un bout de tissu pour empêcher le sang de couler davantage. Le garrot ne doit pas être trop serré et il ne devra pas rester en place plus de quinze minutes. Évitez d’utiliser des produits désinfectants pour nettoyer la plaie. Du sérum physiologique sera préférable si l’entaille est grande. Par contre, si la blessure est légère, il est possible de réaliser un pansement avec le matériel contenu dans sa trousse de secours.
Il s’avère plus simple de secourir un chat renversé lorsque les blessures sont superficielles. D’une manière générale, il suffit de le recouvrir à l’aide d’une couverture et de l’emmener directement rejoindre le vétérinaire le plus proche. Cette visite est indispensable, même si l’animal a l’air de bien se porter. D’éventuelles hémorragies internes pourraient lui être fatales.
Qu’en est-il de la responsabilité du conducteur ?
Les frais vétérinaires peuvent se révéler onéreux lorsqu’on renverse un animal de compagnie. L’assurance auto ne remboursera cependant ces frais que si la responsabilité du conducteur est engagée et que son assurance dispose de la garantie correspondante. En principe, la responsabilité de l’automobiliste est totale lorsque le chat renversé était tenu en laisse ou sous la surveillance directe de son propriétaire. C’est également le cas lorsque l’accident s’est produit à l’intérieur d’une propriété privée. Néanmoins, si le chat était seul, son maître ne peut pas imputer toute la responsabilité au conducteur. Effectivement, la loi interdit de laisser un animal de compagnie se promener sans surveillance. Généralement, l’assurance au tiers permet d’indemniser le propriétaire du chat, mais l’assuré peut être amené à payer une franchise en fonction de ce qui est prévu par son contrat. Pour faire jouer l’assurance, il faut déclarer le sinistre à la compagnie d’assurance et lui faire parvenir des détails concernant l’incident.
Ajouter un commentaire