Les à-côtés

Les assurances qui s’appliquent à une voiture électrique

L’arrivée de la voiture électrique annonce une nouvelle ère dans le monde automobile. C’est aussi une aubaine pour la planète, cette nouvelle forme de voiture offre une action écologique conséquente. Mais qui dit : nouveau véhicule, dit aussi : nouvelle règlementation. Si la plupart des assurances sur les voitures thermiques s’appliquent à ces véhicules. Il serait quand même bénéfique de revoir les bases des assurances qui s’appliquent sur les voitures électriques.

Les assurances de base de toute voiture

Les engins motorisés roulant sur les routes présentes sur le sol français sont tenus par la loi de contracter une assurance qui garantit leurs responsabilités civiles en cas d’accident. De ce fait, un véhicule électrique est aussi concerné par l’assurance. Alors, la première à être sur la liste se trouve être l’assurance au tiers. C’est ici la forme de base qui assure le minimum pour pouvoir rouler sur les routes. Cette assurance n’indemnise pas le conducteur et la voiture.

Pour profiter d’une protection plus élargie, il est mieux de contracter l’assurance au tiers plus. En plus de couvrir les responsabilités civiles, elle donne aussi des garanties de vol, d’incendie et bris glace. Si cette forme de l’assurance ne vous convient pas encore vous pouvez passer à la vitesse supérieure et prendre l’assurance auto tous risques pour votre voiture électrique.

Les autres garanties qui peuvent utiles pour une voiture électrique

Bien entendue, une voiture électrique fonctionne différemment par rapport à une auto thermique classique. De ce fait, il serait plus intéressant de revoir les garanties auto qui peuvent servir en cas de panne. Ici, on ne parle pas forcement de garantie qui est incluse dans le contrat d’assurance. D’une manière générale, elle se prend de manière optionnelle.

Parmi les garanties qui sont les plus importantes sur une voiture électrique, on retrouve la garantie batterie. La batterie de votre auto est, en quelque sorte, louée avec le revendeur de votre véhicule électrique. Il importe donc de poser les questions qui s’imposent. Le contrat inclut-il une garantie batterie, et la garantie panne mécanique est-elle aussi présente ? Une panne sur une voiture électrique ne se résout pas comme sur une auto classique.

Les assurances sur une voiture électrique : un poil moins cher

Le cout d’une assurance revient moins cher pour une auto électrique. C’est encore un des nombreux avantages d’une telle voiture. Certes, son achat revient plus cher que celui d’un véhicule classique, mais les couts relatifs à son utilisation sont nettement moins conséquents. La consommation en énergie, l’entretien et maintenant l’assurance autant de bonus qui poussent vers l’électrique.

La raison pour un cout moins cher est simple : la voiture électrique présente moins de risque de sinistre que les voitures classiques. Dans la pratique, ces véhicules ont une autonomie bien définie, ce qui pousse le conducteur à peser les accélérations afin de réduire les dépenses d’énergie. De plus, les voitures électriques disposent d’une IA qui assiste le conducteur, la vitesse est donc réglementée par cette dernière. Enfin, le système de freinage est nettement plus au point que celui d’une voiture à essence au diesel

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire