Les à-côtés

Est-il nécessaire d’utiliser un comparateur de prêt automobile ?

Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, de nombreux particuliers souhaitent faire l’acquisition d’une nouvelle voiture, sans pour autant disposer du fonds nécessaire. Le crédit auto intervient pour les aider à financer leur projet, mais faire le choix de la meilleure offre s’avère compliqué. L’utilisation d’un comparateur de crédit s’impose.

Présentation du crédit auto

Le crédit auto est un crédit à la consommation fourni pour l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion. Le débiteur sera tenu de justifier la nature de son achat en présentant un bon de commande ou une facture à l’organisme de crédit. Le montant du prêt peut aller de 3 000 à 75 000 euros, et il est remboursable sur une durée maximale de 7 ans. En ce qui concerne le taux d’intérêt, il est compris entre 1 et 3 % selon les caractéristiques du crédit, le montant et la durée de remboursement souhaitée. Pour souscrire un crédit auto, le demandeur peut se tourner vers sa banque habituelle. Il a également la possibilité de se rapprocher d’une banque en ligne, d’un organisme spécialisé en crédit ou d’un concessionnaire automobile. Il est plus facile de contracter un prêt auto auprès d’un concessionnaire. Le souci, c’est que son offre est largement plus onéreuse que chez les autres distributeurs.

Pourquoi utiliser un outil en ligne pour comparer les crédits auto ?

Faire usage d’un comparateur de crédits auto fait profiter aux consommateurs de plusieurs avantages. Le comparateur en ligne permet avant tout de gagner du temps puisque les clients n’auront plus besoin d’aller d’une agence à une autre pour récolter des devis. L’outil se charge tout seul de ces démarches en quelques minutes. Pour y parvenir, il faudra renseigner quelques données capitales comme le nom, la situation professionnelle, les revenus et la durée du crédit souhaitée. Avec ces informations, le consommateur peut avoir accès à des offres personnalisées et adaptées à son profil. Le comparateur présente directement le montant des mensualités et le taux d’intérêt associé à chaque type de formule. En utilisant l’outil en ligne, le client peut réaliser des économies importantes. Cela est possible, car les devis sont personnalisés par rapport au profil du client. Enfin, le comparateur est gratuit et sans engagement, les utilisateurs n’ont pas l’obligation de souscrire aux offres qu’il propose.

Les critères à prendre en compte dans un comparatif crédit auto

Les clients doivent tenir compte de plusieurs éléments lors de la comparaison des offres de crédits auto. Le TAEG constitue le premier point et il regroupe plusieurs éléments tels que le taux nominal, les frais de dossier, les frais payés et les frais de garantie. Ensuite, on retrouve la durée de remboursement correspondant à la durée à respecter pour rembourser la totalité de l’emprunt. Le montant des mensualités est aussi un critère capital dans la comparaison des offres de crédits. Celui-ci a un impact direct sur le budget, ce qui explique son importance. En dernier, on retrouve l’assurance-crédit qui n’est pas systématiquement imposée par les organismes de crédits. Néanmoins, elle reste très utile en cas de défaillance de la part du débiteur.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire