Actuellement, l’enjeu environnemental est devenu l’une des priorités des professionnels de la livraison au dernier kilomètre. Remplacer les véhicules utilitaires de la flotte par des modèles zéro émission est la solution pour y arriver. Ainsi, les entreprises ont le choix parmi les nombreux modèles d’utilitaires 100% proposés sur ce marché et qui sont adaptés à leurs besoins.
En quoi consiste la livraison au dernier kilomètre ?
Afin de mieux comprendre la livraison au dernier kilomètre, le site Dernier Km est en mesure de donner toutes les informations sur ce sujet. Dans le secteur de la logistique, la livraison au dernier kilomètre est le maillon final de la supply chain permettant d’acheminer les marchandises vers le client final. Il peut s’agir d’un bureau, d’un restaurant, d’un logement ou d’un magasin. Cette dernière étape de livraison concerne le B2B en termes d’approvisionnement en stocks de marchandises et le B2C dans le cadre des livraisons à domicile. L’application de cette notion diffère selon qu’il s’agisse des grandes villes ou des zones rurales. Pour les premières, elle concerne réellement le dernier kilomètre tandis qu’elle s’applique sur les 15 à 20 km finaux pour la seconde. D’autre part, cette étape est cruciale en raison des nombreux facteurs dont elle dépend et qui sont à voir sur ce site ainsi que le développement de ce concept grâce à l’essor du e-commerce.
Les enjeux économiques et environnementaux de la livraison au dernier kilomètre
D’après Les Échos, le chiffre d’affaires global réalisé par ce secteur va passer de 1,1 milliard d’euros en 2016 à 2,6 milliards d’euros d’ici 2025. Selon l’étude menée par Cap Gemini, 97% des entreprises qui ont participé au sondage estiment que les modèles de livraison utilisés actuellement ne sont pas susceptibles de durer sur le long terme. En effet, la demande augmente, mais en même temps, les consommateurs sont très exigeants sur les coûts. Cette enquête met également en avant les motifs de mécontentements des clients, ceux-ci sont à consulter sur ce site. Pour ces raisons, cette activité doit faire face à de nombreux enjeux économiques. Étant donné que 30% des émissions de gaz à effet de serre qui ont des impacts écologiques sont dus au nombre important de véhicules utilisés pour cette activité de livraison, les enjeux environnementaux nécessitent une conscientisation des professionnels de cette filière. En ce sens, la conversion des flottes en véhicules à faible émission devient indispensable. D’autre part, en raison de la mise en vigueur des zones à faibles émissions dans les agglomérations de plus de 15 000 habitants à compter de 2025, il devient incontournable d’utiliser des véhicules électriques.
Quels types de véhicules utilitaires choisir ?
Afin de répondre aux enjeux de la livraison du dernier kilomètre tout en restant productives et performantes, le choix des véhicules utilitaires est très important pour les entreprises. Dans ce contexte, elles peuvent opter pour des modèles 100% électriques ou pour des fourgons à hydrogène. D’ailleurs, les constructeurs se sont particulièrement investis dans la conception de ces types de véhicules utilitaires afin de répondre à une politique de mobilité durable. Ce site publie les nouveautés attendues pour 2022 aussi bien pour les utilitaires électriques que pour les fourgons à hydrogène.
Ajouter un commentaire