Tout véhicule, diesel ou essence, doit faire l’objet d’un entretien régulier pour le voir tourner parfaitement. La vidange fait partie de l’un des plus importants. Une négligence peut amplifier le dysfonctionnement des mécanismes concernés. Alors, quand faire sa vidange ?
Faire la vidange une fois par an
Chaque modèle de véhicule a ses caractéristiques. Ainsi, la fréquence de la vidange peut varier selon l’ancienneté et l’usage de la voiture. En général, ce processus doit s’effectuer une fois par an ou tous les 10 000 à 15 000 km. Un moteur diesel quant à lui a besoin de changer d’huile plus fréquemment, soit à chaque 7 000 km.
Par contre, une exception s’impose. En effet, le niveau et la qualité d’huile devraient être surveillés régulièrement. Si celle-ci semble sale ou sort un aspect noir, c’est un indicateur qu’il faut la changer. D’ailleurs, le site L’édito de l’Auto donne des conseils pour maintenir son véhicule en état.
Changer le filtre à huile au moment de la vidange
Le filtre à huile est à remplacer à chaque vidange. En fait, au fil du temps, le filtre s’use progressivement et n’arrive plus à accomplir son rôle. En plus, il retient des restes d’huile qui vont souiller la nouvelle. Le filtre auto nettoyant est conseillé.
Quelques signes permettent de savoir s’il est temps de passer à cet entretien. Le témoin d’huile du tableau de bord s’allume quand le niveau d’huile est bas, ou encore si elle est sale. Ce témoin signale également que la pompe à huile est défectueuse et risque d’endommager le moteur.
Ajouter un commentaire