Pour ne surtout pas avoir à subir de mauvaises surprises durant vos vacances, pensez à faire réviser votre voiture avant le départ. Rien de pire que de se retrouver en panne sur la route du soleil. Voici une check-list des vérifications à réaliser.
Les pneumatiques
Les pneus sont les liens du véhicule avec la route, d’où l’intérêt d’en prendre extrêmement soin. Normalement, la vérification de leur état doit se faire tous les mois. Or, une étude de 2013 menée par le Syndicat des Professionnels du Pneu et de la Prévention routière a démontré que les propriétaires ne le faisaient que trois fois par mois. Pour éviter les éventuels pépins sur la route des vacances, il faut donc commencer par là. Commencez par déterminer l’état d’usure. Aucune hernie ni déchirure ne doit être visible. Vérifiez les témoins d’usure sis au fond des sculptures des pneus. S’il y a un affleurement, les pneus doivent être changés. La pression de gonflage doit également être contrôlée. Normalement, la bonne pression est indiquée dans la portière à l’intérieur ou derrière la trappe à essence.
Le système de frein
Les freins sont un autre élément à ne surtout pas négliger. N’oubliez pas : un accident dû à un manque d’entretien du système de freinage relève de votre responsabilité. N’espérez donc pas toucher une indemnisation de la part de votre assureur. Bien que les voitures soient aujourd’hui pourvues de témoins lumineux d’usure, réaliser un contrôle visuel supplémentaire ne serait pas du luxe. Puis, passez par la vérification des plaquettes de frein dont l’arrière doit être de 2 mm et le devant, de 3 mm. Faites de même pour les disques de frein. En général, on sait qu’ils sont usés quand le contour du disque présente un rebord.
Les différents niveaux
Il est temps maintenant de jeter un coup d’œil aux différents niveaux de liquide de la voiture. Commencez déjà par remplir le réservoir de lave-glace. Puis, passez au liquide de frein en observant le marquage ou le témoin y afférent. Idem pour le liquide de refroidissement. Le niveau doit se trouver entre les témoins « mini et maxi » du vase d’expansion. Évitez l’usage d’eau pour le remplir et utilisez exclusivement du liquide de refroidissement. Le liquide de direction assistée est aussi à contrôler. Un témoin de niveau est visible sur le récipient. Ce liquide doit afficher une couleur rouge.
Les équipements et papiers
Avant le départ, assurez-vous que le contrôle technique est à jour ainsi que la vignette d’assurance. Il faut également vérifier que tous les papiers sont là : carte grise, permis de conduire, carte verte. Au besoin, demandez certains renseignements à votre assureur : s’il est possible par exemple de donner le volant à un jeune conducteur ? De même, demandez les couvertures possibles offertes par votre carte verte dans le pays où vous comptez aller. Le matériel à bord n’est pas à omettre. Cric, roues de secours, triangle, gilets réfléchissants et extincteurs font partie des plus incontournables.
Les organes de confort
Pour des vacances sous les meilleurs auspices, les organes de confort sont également à considérer notamment la climatisation. Il faudra la faire contrôler ou la recharger. Puis, l’idéal est de s’assurer que l’autoradio fonctionne correctement.
Ajouter un commentaire