Les véhicules utilitaires sont à l’origine de 25% des rejets de gaz à effet de serre dont l’impact sur l’environnement est considérable. Pour cette raison, des systèmes de restriction de circulation pour les utilitaires polluants ont été mis en place dans de nombreuses municipalités de France. Les acteurs de la livraison du dernier kilomètre ont ainsi intérêt à opter pour des véhicules propres comme l’utilitaire à hydrogène afin de pouvoir circuler dans les zones à faible émission.
Livraison du dernier kilomètre : opter pour une flotte de véhicules propres
En sachant que la restriction de circulation augmentera encore plus le coût global du dernier kilomètre, les logisticiens devront envisager d’équiper leur flotte en véhicules propres comme les utilitaires à hydrogène ou 100% électriques. Tout en permettant de diminuer le coût du dernier kilomètre, les véhicules utilitaires propres ont aussi l’avantage de réduire l’empreinte carbone de la livraison du dernier kilomètre ainsi que leur impact écologique. Selon des études, le véhicule utilitaire à hydrogène deviendrait une perspective de réduction de rejet de CO2 d’ici une dizaine d’années. Silencieux à la conduite et n’émettant aucun CO2 comme l’utilitaire électrique, celui fonctionnant à l’hydrogène contribue à la résolution des problèmes de la pollution sonore et de la pollution de l’air dans les zones urbaines.
Les offres de véhicules utilitaires à hydrogène sur le marché
Pour connaître les offres de véhicules utilitaires à hydrogène disponibles sur le marché, les professionnels de la livraison du dernier kilomètre peuvent consulter le site Dernier Km et même y demander des devis gratuits. Avec ses modèles électriques Kangoo et Master déclinés en version à hydrogène, Renault est le premier constructeur automobile européen à proposer ce type de véhicule. À leur début, ces véhicules 100% électriques étaient simplement équipés d’un prolongateur à hydrogène permettant d’augmenter leur autonomie comme le cas du Master ZE Hydrogen. La collaboration de Renault avec la firme américaine Plus Power a permis de lancer le Master H2-Tech 100% hydrogène. De son côté, le groupe Stellantis a lancé trois modèles de véhicules utilitaires à hydrogène, à savoir, le Citroën e-Jumpy, le Peugeot e-Expert Hydrogen et l’Opel Vivaro-e Hydrogen. Basés sur leurs versions 100% électriques, ces modèles bénéficient d’une technologie à l’hydrogène spécifique. Visitez ce site pour avoir plus de détails sur les caractéristiques de ces modèles d’utilitaires à hydrogène.
Quel budget prévoir pour l’acquisition d’un utilitaire à hydrogène ?
Pour l’achat d’un véhicule utilitaire électrique, il faut prévoir un coût moyen de 36 000 euros. Du fait de son autonomie largement supérieure à celle de son homologue à batterie, l’utilitaire à hydrogène affiche un prix plus élevé. Malgré ce coût relativement onéreux, l’achat d’un fourgon permet au professionnel d’être éligible à la prime à la conversion et au bonus écologique. Néanmoins, la constitution d’un parc auto nécessite de mobiliser d’importantes sommes. Opter pour le leasing permet de réduire jusqu’à 30% les coûts d’acquisition et de profiter de services annexes comme l’assurance auto, l’entretien et l’assistance. Mais il convient de trouver l’offre de leasing adaptée aux besoins et au budget de l’entreprise. Pour y arriver, elle devra faire des demandes de devis utilitaire pour livraison du dernier kilomètre en ligne. Cette démarche lui permettra de recevoir plusieurs offres proposées par différents organismes loueurs.
Ajouter un commentaire