Il se peut que plusieurs conducteurs utilisent la même voiture. Mais, du point de vue du contrat d’assurance, il y a quelques restrictions par rapport aux personnes qui ont le droit de conduire le véhicule. De ce fait, il est important d’aviser votre assureur pour éviter les surprises.
Comment fonctionne un prêt de véhicule en matière d’assurance auto ?
Dans un contrat d’assurance automobile, plusieurs types de conducteurs sont autorisés à conduire le véhicule de l’assuré. On peut citer entre autres le conducteur principal (l’assuré), le conducteur secondaire (mentionné dans le contrat : conjoint ou membre de la famille de l’assuré) et le conducteur occasionnel. Le titulaire de l’automobile a la possibilité de prêter sa voiture selon les conditions fixées dans le contrat. Le conducteur doit impérativement être occasionnel et posséder un permis de conduire valide.
Vous devez être vigilant par rapport à la police d’assurance auto puisque les informations sur le prêt du volant y sont incluses. Lorsque le titulaire du contrat prête son véhicule occasionnellement, il engage sa responsabilité. Mais il se peut que certaines compagnies d’assurances n’autorisent pas le prêt de la voiture. Il est donc de votre devoir de bien choisir l’assurance auto qui s’adapte à vos besoins.
Quelles sont les garanties en cas de sinistre ?
Lorsque le conducteur occasionnel provoque un accident, il est pris en charge par la responsabilité civile de l’assuré. Cette garantie couvre les dommages matériels et corporels subis à un tiers. Si le responsable du sinistre n’a pas le droit de conduire, l’assurance au tiers prend quand même effet, mais une majoration de la franchise peut être effectuée dans ce cas.
Ajouter un commentaire