Les à-côtés

Comment transporter son chien en voiture ?

Prendre la route avec son chien peut s’avérer difficile, il est nécessaire de penser à sa sécurité et à celle du conducteur. Pour cela, il faut connaître les bonnes méthodes pour transporter un chien en voiture. Quelques règles à respecter selon le Code de la route et les comportements de bon sens.

Les chiens en voiture

Comme on le sait, les chiens sont de nature active, ils bougent beaucoup, adorent les jeux et se précipitent en plein air. En auto, ils sont très animés par la promenade et l’air en extérieur. Des fois, les conducteurs et les passagers ont du mal à faire la route avec les races bien agitées. Il est alors important de prendre des précautions pour éviter les gestes et les comportements imprévisibles des canidés. Le bon sens appelle les propriétaires à anticiper les aléas de la route et réduire les risques en cas de freinage ou en cas d’accident. Le mieux étant de comprendre le comportement des chiens en voiture. Les animaux de compagnie sont inscrits comme passagers lors d’un déplacement en véhicule. Tout transport d’animaux dans les voitures particulières doit être sous la responsabilité de son accompagnateur. Qu’il s’agisse de son maître ou de son dresseur, il faut être bien équipé. Afin de connaître quelle mesure prendre, il est mieux de voir les conseils de César et Félix. Le code rural et le Code de la route imposent des équipements obligatoires pour les chiens avant de prendre la route en automobile. Il est toujours préférable de penser à la sécurité des autres, même si le chauffeur est déjà protégé par l’installation. De nombreux équipements de sécurité sont disponibles pour toutes les tailles, afin d’assurer le confort de l’animal.

Les équipements de sécurité pour le chien en voiture

Les chiens de compagnie sont déconseillés à l’avant d’un véhicule. En termes de sécurité, ils ne peuvent pas avoir le bon réflexe lors d’un freinage brusque ou d’un accident. Il est judicieux de les installer sur la banquette arrière ou dans le coffre. Sa taille définit naturellement son emplacement. Les mesures de sécurité sont à appliquer pour les petits chiots ou les chiens de petite taille comme pour les grands. On peut attacher le canidé avec une ceinture, un harnais ou une laisse. Un siège auto spécifique est aussi conseillé pour ceux qui ont des comportements agités. Les maîtres connaissent leur compagnon pour décider quel support serait le mieux adapté. On peut mettre l’animal dans le coffre, soit avec une grille de sécurité. Pour les races actives et sportives, il est important d’installer une barre entre le coffre et la banquette arrière. Il ne peut pas déranger aussi bien les passagers que le conducteur, mais avoir une certaine liberté de mouvement. Autrement, les propriétaires peuvent les mettre dans une cage ou une caisse de transport. Il existe de nombreux types de cages pour chien : le sac ou panier, la cage pour un total confort et la caisse spéciale pour animal. Le choix revient à chaque propriétaire pour trouver l’équipement convenable à son chien.

La loi sur le transport d’un chien en voiture

De nombreux codes de la route parlent du fait de transporter un chien à bord d’un véhicule. Lorsqu’il est assis dans le siège, il fait notamment partie des passagers. Le code met le point sur la sécurité, en précisant que le champ de vision du conducteur et ses mouvements ne doivent être gênés ni par des passagers ni par des objets. Il précise également que tout passager d’une voiture doit porter une ceinture de sécurité. Et le chien peut être considéré comme un passager, alors le port d’équipements est nécessaire. Puisqu’il s’agit du confort de tous, du passager, du conducteur et de l’animal, il faut penser à la disposition de la place. Le chien doit disposer d’une bonne aération et d’un espace suffisant pour leur besoin vital. Certaines races sont à mettre dans le coffre pour éviter leur gêne et leur dépression. Tandis que les plus petits sont parfaits dans les sacs, ce qui explique le choix de certains propriétaires sur des canidés de petite taille. Même sans l’existence d’une ligne de conduite, il est essentiel de protéger son animal en cas de fuite ou de sortie à travers la vitre des véhicules.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire