Les passionnés d’automobiles sont connus pour leur engouement pour les voitures anciennes rares et précieuses. Pour en faire un investissement ou pour leur plaisir, les collectionneurs sont prêts à les acheter à des prix allant jusqu’à dizaines de millions d’euros. Étant donné que les voitures anciennes ne sont pas toutes des voitures de collection, sur quels critères déterminer ces dernières ?
Une voiture de collection : de quoi parle-t-on ?
Pour être fixé sur la définition d’une voiture de collection, le site Voiture de Collection est recommandé. Conservée pour des raisons esthétiques ou historiques, une voiture ancienne est qualifiée de voiture de collection lorsqu’elle possède des mécaniques impressionnantes dont la production a définitivement cessé. Pour cette raison, la voiture mérite d’être conservée. Par ailleurs, la voiture doit remplir certaines conditions pour obtenir la mention « voiture de collection ». Il s’agit de l’âge de la voiture fixé généralement à 30 ans à condition que les caractéristiques de la voiture n’aient pas été modifiées et que le modèle ne soit plus en production. Une voiture de 25 ans peut toutefois être classée comme une voiture de collection lorsque le modèle encore en circulation ne représente plus que 2% des modèles produits. Cette exception est valable pour les modèles produits seulement à 1 000 exemplaires même s’ils n’ont que 15 à 20 ans. Quel que soit son âge, le véhicule ayant participé à un événement historique important ou ayant appartenu à une célébrité ou encore qui présente une particularité technique peut être classé comme voiture de collection. Il en est de même pour les véhicules sportifs produits exclusivement pour une compétition et ayant remporté un palmarès international majeur lors de l’événement.
Qu’implique le statut de voiture de collection ?
Le statut de voiture de collection est lié à une carte grise spécifique qui ouvre droit à certains avantages. En effet, les voitures de collection ne sont plus soumises à des restrictions de circulation comme ce fut le cas avant 2009. Désormais, elles peuvent circuler sur l’ensemble du territoire, ce qui leur permet de tourner régulièrement. Pour autant, elles ne doivent pas servir à transporter des marchandises ou comme véhicule professionnel. Elles peuvent également circuler dans les zones à faibles émissions puisqu’elles ne sont pas concernées par la vignette Crit’Air relative au niveau d’émission de CO2. De plus, une voiture de collection ne subit un contrôle technique que tous les 5 ans au lieu de 2 ans. D’autres avantages liés au statut de voiture de collection sont publiés sur ce site.
Carte grise « voiture de collection » : comment l’obtenir ?
Pour être qualifiée de voiture de collection, il ne suffit pas de remplir les critères définis. Le propriétaire devra effectuer plusieurs démarches pour obtenir ce statut. Il s’agit d’en faire la demande auprès de la Fédération Française de Véhicules d’Époque. Il y ajoutera un dossier comportant des justificatifs d’identité et de domicile, une attestation sur l’honneur concernant l’assurance de la voiture et la validité de son permis de conduire ainsi que 2 photos du véhicule et l’ancienne carte grise. En parcourant ce site, vous trouverez les étapes et le délai nécessaires pour obtenir la carte grise.
Ajouter un commentaire