La voiture

Comment effacer une petite rayure de la carrosserie ?

Malgré tous vos soins pour les éviter au maximum, des rayures apparaîtront inéluctablement sur votre carrosserie, surtout si vous habitez dans des grandes agglomérations et villes comme Paris. Plus ou moins grandes, plus ou moins profondes, il existe des produits qui, à défaut de les éliminer totalement, permettront de les atténuer considérablement

Les rayures superficielles

Ces rayures, peu profondes, ont endommagé le vernis et n’ont pas atteint la peinture de votre voiture. Il existe des techniques naturelles, peu onéreuses, pour traiter ce type de rayures. La première astuce, souvent méconnue, consiste à utiliser du dentifrice. Appliquez simplement une noix de votre dentifrice habituel sur la zone concernée et frottez doucement avec un torchon doux, ou mieux encore, avec de la ouate. N’hésitez pas à procéder patiemment, pour obtenir un meilleur résultat. Un autre produit, également méconnu, mais qui a fait ses preuves, est la cendre de cigarettes. Le traitement sera plus efficace si vous utilisez un chiffon légèrement humide pour l’application. Comme avec le dentifrice, prenez votre temps pour bien traiter la rayure avec votre chiffon humide “cendré”, le résultat devrait largement être satisfaisant. La pierre d’argile est également un produit qui devrait également faire des miracles dans votre lutte anti-rayures. L’application sera effectuée de la même manière que pour le dentifrice, mais comme la pierre d’argile est légèrement plus abrasive, appliquez précautionneusement pour obtenir un résultat satisfaisant.

Les produits anti-rayure du commerce

Si l’utilisation des produits naturels ne vous a pas donné satisfaction, il existe une foultitude de produits anti-rayures dans le commerce. Vous les trouverez dans votre supermarché habituel au rayon auto, dans des centres auto ou encore chez votre concessionnaire automobile. Ces produits sont-ils réellement efficaces ? Sur des rayures peu profondes, la réponse est souvent oui. L’application consiste dans un premier temps à bien laver la partie que vous allez traiter. Laissez bien sécher la carrosserie. Pour une meilleure efficacité, utilisez de la ouate ou même du coton pour appliquer le produit, en faisant des cercles concentriques autour de la rayure. Laissez passer quelques minutes, vous verrez alors que le produit commencera à sécher, en se transformant en une espèce de pâte. N’attendez pas trop longtemps, car il se durcira de plus en plus, utilisez un chiffon microfibre propre ou une nouvelle ouate pour frotter de nouveau la zone, toujours de façon circulaire. La pâte s’élèvera progressivement et la rayure devrait normalement s’être largement atténuée. N’hésitez pas à renouveler l’opération pour réduire la rayure à sa plus simple expression.

Et en cas de rayure plus profonde ?

Si la rayure a atteint la peinture, ou pire, la couche d’apprêt (entre la carrosserie nue et la peinture), vos possibilités d’intervention sont malheureusement quasi nulles et il vous faudra faire appel aux services d’un carrossier ou d’un peintre professionnel pour obtenir un résultat satisfaisant. Cela nécessite en effet des travaux de peinture très avancés, à commencer par le ponçage du vernis, la réfection éventuelle de la zone rayée, la peinture, le vernis et le lustrage. Autant d’étapes qui nécessitent l’intervention de professionnels en la matière, pour obtenir un résultat propre.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire